ATTENTAT DU 23 MAI 1990 à NEW YORK

- LIEUX DU CRIME -

COURSIERS À VÉLO DANS MANHATTAN

A voir absolument pour se mettre dans l'ambiance du métier de coursier à vélo dans Manhattan, cette vidéo montre des coursiers en train de "faire la course" par jeu, donc ils forcent un peu sur la vitesse mais à peine. Toutes les manoeuvres pour éviter de s'arrêter pour laisser passer le trafic ou les piétons sont classiques dans ce métier très spécial. A plusieurs reprises on voit des bus blancs avec une bande bleue. Ce sont les bus de la Transit Authority.

WEBCAM AVEC VUE SUR LA 5ème AVENUE

5ème Avenue à la 45ème rue en direct! avec le son s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Décalage horaire: 6 heures.

Vue aérienne de Midtown Manhattan

La dernière phase du crime, l'attaque proprement dite, s'est déroulée en face de la Bibliothèque Principale (New York Public Library, Mid-Manhattan devant Bryant Park) le long de la 5ème Avenue entre la 42ème et la 40ème rue. L'arme du crime était un bus des transports en commun, la New York City Transit Authority. Je circulais à vélo car depuis trois mois j'avais commencé à travailler comme coursière. Le repère rouge indique le point de départ de l'attaque, le feu rouge au carrefour de la 42ème rue où le bus et moi étions arrêtés en tête de file, moi à droite, lui directement à ma gauche. Sur la photo on voit les véhicules arrêtés à ce feu. Notez bien la 41ème rue plus courte que les autres, qui se termine devant l'entrée de la bibliothèque.

Vue rapprochée - 5th Avenue et la Bibliothèque Principale

Détail très important dans ce crime, l'avenue est en côte de la 42ème rue à la 41ème puis elle redescend. Dès le départ au feu vert un cycliste doit pédaler dur.

La Bibliothèque, New York Public Library vue de la 5ème Avenue

Arrivée au carrefour de la 42ème rue

Prises avec un objectif à grand angle les distances sont exagérées dans les deux photos suivantes. Notez la pente et la ligne blanche continue sur laquelle je me suis placée dans la montée. La ligne démarquant la voie de bus est effacée ici mais bien visible ailleurs.

5ème Avenue entre 42 et 41ème rues, tronçon où a eu lieu l'attaque

Après le carrefour, sur la droite se trouve la bibliothèque. De mon arrêt au feu du carrefour j'avais vu que plusieurs voitures, au moins trois, étaient garées dans la voie du bus aussi j'avais décidé de me placer sur la 2ème ligne blanche, laissant deux voies à ma droite pour permettre au bus de doubler derrière moi les voitures garées dans sa voie, ceci afin d'éviter qu'il ne me coupe la route. 23 ans après je crois que selon le plan j'aurais dû être renversée et écrasée à l'endroit où étaient garées les voitures. Elles servaient à cacher l'acte criminel du chauffeur de bus du regard des piétons qui se trouvaient devant la bibliothèque, nombre d'entre eux déjeunant d'un sandwich assis sur les marches de pierre. Ainsi il n'y aurait pas eu de témoin pour contredire le chauffeur du bus.

Vue aérienne du même tronçon

Intersection 5th/42nd

Sachant que je pédalais en côte depuis que le feu était passé au vert et étant donné la largeur de la 42ème rue, le bus aurait dû me dépasser immédiatement, or j'avais franchi le 2ème passage piéton et le bus ne m'avait toujours pas dépassée. Ce retard n'était pas normal et je me suis retournée pour voir ce qui se passait.

Cycliste peinant sur la montée

Regard en arrière sur la 5ème Avenue juste après le carrefour de la 42ème rue
On voit la pente et le trafic à sens unique.

5ème Avenue entre 41 et 40ème rues

Notez le marquage sur la chaussée "BUS ONLY" et l'arrêt de bus.
Je suis tombée à mi-chemin entre le haut de "ONLY" et l'arrêt de bus.

SCHEMA DE L'ATTAQUE

La ligne rouge représente la montée, la verte la descente. La ligne noire indique l'emplacement des véhicules garés illégalement dans la voie de bus. Les trois points turquoise ont leur propre légende. Je me suis appuyée avec mon épaule gauche contre le flanc du bus pendant qu'il me dépassait et le contact a duré jusqu'à ma chute.

Photos et plans © Google Maps, Google Street View


Hospitalisation - Retour - Accueil - Haut de page