Journal de la Femme à Abattre



[HOME] - [CONTENTS] - [PRINT] - [PHOTOS OF MY WORK] - [CONTACT] - [<--] - [-->]

Paris, septembre 2009 (2ème partie)

Ce samedi 24 avril 2010 j'ai terminé la mise en forme des échanges de mails donc le paragraphe suivant est caduc, c'est pourquoi je l'ai barré mais je le conserve pour la petite histoire.

La section qui suit est inachevée car je n'ai pas encore les photos de tout ce que je veux montrer. Il s'agit de captures d'écran mais le reflet du flash nuit trop à la qualité donc c'est à refaire... En attendant j'ai fait un montage au format txt des messages que j'ai conservé concernant ma transaction avec le vendeur eBay nommé sebetpluto afin de mettre en ligne au plus vite (avril 2010) ces documents à la disposition du public.

Car il s'agit ici d'une tentative par un vendeur eBay de m'envoyer un colis piégé... du moins, c'est ce qu'il m'a semblé, à cause du retard d'une semaine qu'il m'a imposé, à cause du fait qu'il a insisté pour ne m'envoyer qu'un seul colis au lieu de m'envoyer séparément les objets fragiles, du fait qu'il a annulé la vente des objets plats qui auraient pu "blinder" l'emballage et réduire l'effet de l'explosion, et aussi du fait qu'il a voulu, en dernier ressort, et m'a proposé à trois reprises, m'envoyer les objets gratuitement, y compris les frais de port. Il semblait aussi n'avoir jamais envisagé que je puisse lui laisser des évaluations négatives. J'aviserai en temps utile quand la section sera complète.

Fin aôut j'ai voulu profiter d'une ristourne de 5 euros promise par le vendeur eBay "sebetpluto". Je lui ai demandé s'il était d'accord pour m'offrir un objet invendu en guise de ristourne. Il s'agissait d'un chauffe-plat à bougies dont la vente venait de se terminer sans avoir trouvé preneur, au prix initial de 5 euros.

Je lui ai aussi dit que j'attendais la fin de la vente d'ici un ou deux jours d'une cocotte en fonte et qu'alors je serais prête à tout payer car j'avais aussi acheté des objets à prix fixe, dits "achats immédiats".

Il m'avait dit d'accord pour le chauffe-plat, et le même jour quelqu'un a enchéri de 5 euros au-dessus du prix initial de la cocotte, ce qui est inhabituel. Comme cette surenchère était inférieure à mon maximum, le prix a été augmenté automatiquement de 50 centimes, et l'enchérisseur ne s'est plus manifesté. Bizarre... C'est donc moi qui ai remporté la cocotte.

Par ailleurs le chauffe-plat a été remis en vente pour une durée de 7 jours. Ainsi, au lieu de finaliser mes achats sous deux jours je devais maintenant attendre une semaine! J'ai demandé au vendeur pourquoi il avait fait ça, et il m'a répondu qu'il avait une obligation contractuelle envers le propriétaire de l'objet car il n'est lui-même qu'un intermédiaire, et que ce n'était pas lui qui avait remis l'objet en vente.

Après que la vente du chauffe-plat se soit terminée une semaine plus tard, nous avons parlé du mode d'envoi. Comme il y avait des objets fragiles (3 33-tours et un plateau sous-verre) je lui ai dit qu'il pouvait faire deux colis différents mais il n'a pas voulu. Il m'a proposé deux colis, l'un pour mes achats d'août, l'autre pour mes achats de septembre, parce que sa compta chez eBay fonctionne par tranches mensuelles, et le coût total d'envoi était de 34 euros. J'ai refusé alors il m'a proposé un seul colis pour le prix de 34 euros avec assurance, et 27 euros sans assurance. J'étais étonnée que cela soit si cher mais il m'a dit que s'agissant d'un compte commercial et non particulier, le tarif était ainsi.

Je commencais à en avoir assez et ai dit d'accord pour le colis à 27 euros et mon chèque était proche de 100 euros, bien plus que je n'avais envisagé de dépenser au départ, avec presque 1/3 de la somme en frais de port.

Mais au lieu de poster mon chèque quand je suis sortie, je l'ai gardé sur moi. Il y avait quelquechose qui ne me plaisait pas du tout dans cette transaction et je ne voulais pas être la consommatrice qui préfère se faire avoir sans rien dire plutôt que de mettre les choses au clair avant de payer, au risque de passer pour une emm....

Je lui ai dit que je voulais annuler tous mes achats et lui ai proposé de lui payer un dédommagement mais il n'a pas répondu, il a continué à m'envoyer des factures, puis il a annulé la vente de certains objets mais pas d'autres. Les objets qu'il a annulés étaient tous des objets relativement plats: les disques, le plateau sous-verre et le chauffe plat. Il restait la cocotte et deux ou trois autres objets dont il a continué à m'envoyer la facture et il a ouvert un litige pour chacun d'entre eux.

Je lui ai alors demandé de me faire une facture pour les objets en litige mais de ne pas me facturer de frais de port car je ne voulais plus de ces objets. Je voulais seulement mettre fin aux litiges pour impayés. Alors il m'a proposé de m'envoyer les objets et de m'offrir les frais de port. Mais j'étais complètement dégoûtée par sa mauvaise foi. J'avais commencé à soupçonner qu'il voulait m'envoyer un colis piégé quand il a annullé la vente des objets plats. Mais déjà il avait éveillé ma méfiance quand il s'est dédit au sujet du chauffe plat et a rallongé d'une semaine mon attente. Puis en revenant sur l'historique des enchères de la cocotte, avec cette surenchère qui correspondait exactement au montant de sa ristourne, j'ai été convaincue que c'était lui qui avait fait cette enchère pour récupérer la ristourne.

J'ai laissé des évaluations très négatives pour chacun des 7 ou 8 objets, et ai signalé à eBay que je soupçonnais le vendeur d'avoir enchéri sur un objet qu'il vendait, ce qui est une infraction au code des vendeurs eBay et est passible de radiation. Dans le cas présent il s'agissait d'une double malhonnêteté!

Le lendemain j'ai écrit à nouveau à eBay en joignant une copie de mon mail au vendeur où je lui disais que j'enchérissais sur la cocotte, prouvant qu'il savait que c'était moi qui enchérissais.

Ebay m'a répondu une lettre type, me disant q'ils prenaient très au sérieux les signalements pour ce genre d'infractions, et que les coupables étaient sévèrement punis, mais n'a rien dit de précis au sujet du cas spécifique.

Ensuite j'ai reçu des "avertissements" pour les objets impayés. Heureusement je commençais à m'y retrouver un peu mieux chez eBay et j'ai vu que je pouvais contester ces avertissments, ce que j'ai fait, en fournissant la preuve que j'avais à deux reprises tenté la conciliation, une fois en offrant un dédommagement, et une seconde fois en offrant de payer les objets en litige dont je ne voulais pourtant plus. C'est seulement en novembre que j'ai appris que les avertissements avaient été annulés. En plus ils ont eu le culot chez eBay de me demander ce que je pensais de la manière dont ils avaient traité mon signalement pour enchères frauduleuses car ils s'efforcaient toujours de satisfaire les usagers et mon opinion avait pour eux beaucoup de valeur. J'ai répondu au questionnaire en disant ce que je leur reprochais, en particulier le fait qu'ils avaient ignoré mon 2ème email joignant la copie de mon mail au vendeur, prouvant qu'il savait que c'était moi qui enchérissais sur son objet.

Par ailleurs, mes évaluations négatives du vendeur ont elles aussi été retirées, avec une leçon de morale d'eBay me disant que c'était très mal de mettre de mauvaises évaluations non-méritées. A ce stade j'en avais ras-le-bol de cette histoire et n'ai pas poursuivi mais j'étais sérieusement en colère contre eBay.

Je noterai enfin qu'à chaque fois que je lui ai reproché ses frais de port grossièrement excessifs, le vendeur m'a répondu avec un texte qui semblait rédigé d'avance (à croire qu'il en avait besoin assez souvent), expliquant qu'il travaillait pour des religieuses, des missionnaires bla bla bla, essayant de se faire passer pour quelqu'un de désintéressé et honnête.

Ci-après, quelques copies d'e-mails:

- - - - - - - - - - -

jeudi 10 septembre mail à brauneisen.bernard@ (vendeur ebay)
Bonjour,J'ai oublié de poster mon chèque hier. Il était dans mon sac mais j'ai oublié. Comme je suis handicapée moteur je ne pourrai pas sortir à nouveau avant 5 ou 7 jours et de plus je ne suis pas très satisfaite de cette transaction.

Je voudrais vous demander de l'annuler et de me dire si vous voulez un dédommagement en échange de l'annullation, pour ne pas ternir ma réputations sur eBay.

Avec mes regrets,
cordialement,
Brigitte Picart

Jeudi 17
Bonjour eBay,
le 28 août j'ai acheté 4 objets en achat immédiat et enchéri sur l'objet n°300341719826 dont la vente se terminait le 1er septembre. C'était la 2ème fois que j'achetais auprès de ce vendeur car la 1ère fois il y avait eu un problème avec la description non conforme d'un objet que j'avais acheté et le vendeur avait obtenu que je lui mette une éval positive en me promettant une ristourne de 5 euros sur un futur achat. Je voulais donc profiter de la ristourne en faisant des achats chez lui.

Plusieurs jours après la mise en vente de l'objet (une cocotte en fonte) il n'y avait aucune enchère mais après que j'aie enchéri quelqu'un a surenchéri de 5euros, et mon enchère a été automatiquement augmentée de 50centimes, après quoi l'autre enchérisseur n'a plus rien fait. Ce comportement inhabituel me laisse soupçonner que le vendeur ou un tiers de son entourage a agi de la sorte afin de récupérer la ristourne de 5 euros qu'il me devait.

De telle sorte que j'ai complètement perdu confiance en ce vendeur, d'autant plus que ses frais de port me paraissent excessifs et qu'il a fait preuve de nonchalance impolie concernant la préparation du colis. Je lui ai donc demandé d'annuller cette transaction comprenant 8 objets, en proposant de lui payer un dédommagement pour son temps mais il continue de m'envoyer ses factures.

J'ai une excellente réputation auprès des vendeurs car je paie immédiatement mes achats et c'est la circonstance exceptionnelle de l'attitude malhonnête récidivée de ce vendeur qui me dissuade de mener la transaction à sa fin logique.

Respectueuses salutations, Brigitte Picart

Bonjour eBay,
En complément d'information à mon message d'hier, je vous copie ci-dessous le message que j'ai envoyé au vendeur après avoir terminé mes achats immédiats le 28 août.

Ce message prouve que le vendeur savait que c'était moi qui enchérissais sur la cocotte en fonte. Et c'est cette information qu'il a utilisée pour récupérer sa ristourne de 5 euros en faisant une enchère artificielle du même montant:

le 28 août 09
Cher sebetpluto,
Bonjour, voici un mois et demie environ je vous avais acheté un truc à 1euro et nous avions eu un malentendu mais tout s'était bien arrangé et vous m'aviez offert une réduc de 5 euros sur mon prochain achat.

Alors voilà, comme vous le voyez je vous ai acheté plusieurs articles et j'ai enchéri sur la cocotte en fonte, et en guise de réduc. j'aimerais que vous me fassiez cadeau de ce chauffe plat. Etes-vous d'accord?

Je vous paierai tout à la fin de la vente de la cocotte mais si vous avez besoin de faire 2 colis dites-le moi.

Cordialement,
Brigitte (kamo0_4)

4 mails envoyés par eBay:
-"Vous avez reçu un avertissement pour non-paiement d'un objet : moulin cafe electique metal moulinex 220 v (290326635711)">

-"Vous avez reçu un avertissement pour non-paiement d'un objet : cocotte 300341719826>

-"Vous avez reçu un avertissement pour non-paiement d'un objet : chauffe plat 290344391584>

-"Vous avez reçu un avertissement pour non-paiement d'un objet : plaque cuisson 290251855908>

réclamation Guillaume Martin KMM5771013I15977L0KM

Voici au format TXT, en attendant une présentation plus soignée, un montage de tous les emails que j'ai conservés concernant ma transaction avec le vendeur sebetpluto.

colis piégé... suite.

Terminé triangle en filet crochet commencé au début du mois.

Tissé 5 mètres de galon pour bordure de nappe coton fuschia et posé galon:


[HOME] - [CONTENTS] - [PRINT] - [PHOTOS OF MY WORK] - [CONTACT] - [<--] - [-->]
Trackback url http://www.brigittepicart.com/diary/2009/0909-2.html