Journal de la Femme à Abattre



[ACCUEIL] - [SOMMAIRE] - [MES PHOTOS FLICKR] - [CONTACT] - [<--] - [-->]

Paris, Juillet 2012

Vendredi 3 août: Le mois de juillet a été un mois d'attente et de contre-temps:
Après avoir terminé la pointe en dentelle au tricot fin juin j'ai commandé le 20 juin, pour pouvoir l'épingler humide et la mettre en forme, une grande plaque de carton-mousse (100x150cm) en prévision des pièces plus grandes que j'entends tricoter plus tard. Après avoir été informée que le colis avait été expédié, j'ai suivi attentivement la progression du colis et quand j'ai vu qu'il était parti en livraison je suis restée chez moi alors que j'avais besoin de faire des courses.

Aussi je fus très surprise et furax de voir le 21 juin à 16H30 un message de TNT intitulé "IMPORTANT: en votre absence votre colis est disponible dans un relais colis". J'ai fait part au vendeur de mon désarroi:

Bonjour,
Je devais être livrée aujourd'hui. J'ai suivi de près sur le site de TNT la progression. J'ai attendu toute la journée et je viens de me connecter à internet et j'ai un message "en votre absence le colis a été déposé dans un relais...". Qu'est-ce que cela veut dire? J'étais chez moi, j'ai attendu TOUTE LA JOURNEE alors que j'avais besoin de faire des courses, comment peuvent ils dire que j'étais absente? J'avais fourni le digicode, l'étage, la porte, mon n° de tel.

Je ne peux pas aller chercher cet objet en relais car je vis seule et suis "à mobilité réduite" et n'ai personne pour m'aider. Je vous prie de bien vouloir contacter TNT pour qu'ils me livrent à domicile. C'est un peu fort qu'ils disent que j'étais absente!

Merci. Brigitte Picart

Le lendemain vendredi une jeune femme m'a appelée. Elle m'a dit qu'en fait le livreur n'avait pas le digicode et c'est pourquoi il n'a pas pu faire la livraison. J'ai dit que j'avais inscrit le digicode dans mon adresse lors de l'inscription au site du vendeur, mais en fait je l'ai inscrit seulement après avoir passé la commande donc cette modification n'a pas été prise en compte pour la commande déjà passée. J'ai dit que le livreur aurait pu me téléphoner. Elle m'a répondu qu'ils ne se fatiguent pas, s'il y a un problème ils déposent le colis en relais car étant payés à la pièce les livreurs sont pressés. Je dis "Ah bon, c'est parce qu'ils sont payés à la pièce alors qu'ils font si peu d'efforts!" Nous avons alors parlé d'une nouvelle livraison. La jf m'a dit qu'après dix jours le colis serait renvoyé à l'expéditeur et alors ils le renverraient. J'ai demandé qui allait assumer les frais de la nouvelle livraison. Elle m'a dit "Nous, parce que c'est notre faute d'avoir choisi ce service de transport." J'ai dit que c'était quand même contrariant, mais que j'allais patienter, et nous nous sommes quittées aimablement.

Le lundi 9 vers 10 du matin j'appelle le vendeur pour savoir s'il a reçu mon colis en retour. La JF me dit que non, pas encore. Je dis que les dix jours d'attente en relais sont passés alors comment cela se fait-il que le colis ne soit pas encore retourné à l'envoyeur? Elle me dit que parfois les relais attendent un peu plus longtemps pour que le délai d'un autre colis expire et alors ils renvoient tout en même temps. Je suis très calme mais elle est tellement défensive que je suis obligée de lui dire "Mais je ne vous engueule pas!"

J'avais regardé rapidement sur un plan où se trouvait le relais, et j'avais cru comprendre qu'il était dans le quartier de la Poterne des Peupliers mais en réalité le relais était juste un peu plus à l'est de cet endroit. Mais dans mon erreur j'ai dit à la jf que le relais était difficile d'accès surtout dans mon état, et lui ai dit qu'il fallait descendre une rue très en pente et passer dans un tunnel et que c'était hors de question.

J'enchaîne cet appel avec un appel à mon FAI Orange car sur leur dernière facture ils m'ont facturé l'intervention d'un technicien à domicile alors que cette intervention n'avait pas eu lieu. La femme qui répond me demande si j'appelle au sujet de la panne de service aux téléphones mobiles car il y a eu une panne d'une journée entière et la Cie a été assaillie d'appels de clients incommodés et furieux. Mais je lui dis que non, je n'ai pas de téléphone portable donc ce problème ne me concerne pas, mais en revanche je désire faire annuler cette charge indue. Et de lui expliquer que quand j'ai appelé le service technique pour avoir de l'aide au sujet d'un problème de connection, mon interlocutrice m'a imposé d'emblée le service à domicile d'un technicien sans me dire le coût et d'ailleurs j'ai résolu le problème moi-même donc j'aimerais que ce poste de facturation de 52€ HT soit déduit de ma facture. Elle a aussitôt acquiescé, sans doute était-elle soulagée de pouvoir résoudre un problème au lieu d'offrir de plates excuses à des usagers de portables au bord de la crise de nerfs car en manque de leur dose habituelle de téléphonie portable.

Ensuite je suis allée faire des courses d'alimentation et au rayon sucre il y avait une grande femme mince qui se tenait immobile juste devant l'exacte qualité de sucre que j'achète habituellement. J'ai dû lui demander pardon pour pouvoir prendre mon kilo de sucre et pour tout le reste cela a été pareil: à chaque fois il y avait quelqu'un qui me barrait l'accès. Au rayon des tomates fraîches, un groupe de 4 ou 5 femmes avec une poussette empêchait complètement l'accès à la tête de gondole, mais heureusement ce n'était pas de ces tomates que je voulais alors j'ai pu me fournir sans encombre.

En poursuivant mes achats je me suis fait la réflexion qu'une telle réaction de dépit et de vengeance mesquine indiquait certainement qu'il y avait eu de mauvaises intentions non seulement dans l'incident de la panne d'internet (je l'avais déjà deviné) mais encore avec la livraison de ma plaque de carton-mousse. En effet les explications que m'avait donné la jeune femme ne tenaient pas debout. On aurait dit qu'elle voulait absolument que je me pointe à la rue Keufer.

Ensuite je suis allée chez Fructidor car je voulais acheter 2kg de haricots verts pour les mettre en conserve. J'ai vu des cageots de haricots empilés et je voulais qu'on me serve de ceux-là mais le personnel a insisté pour que je prenne plusieurs sacs de haricots pré-emballés.

J'ai donc mis trois sacs de haricots verts dans mon panier d'achat mais arrivée à la caisse j'ai constaté que je m'étais trompée sur le poids car je n'en avais pas pris assez pour faire 2Kg. Je croyais que chaque sac pesait 800g car quand j'avais demandé à une vendeuse c'est ce qu'elle m'avait laissé entendre d'un geste de la tête, mais elle voulait simplement m'indiquer de prendre plusieurs de ces sacs empilés près de la caisse. Or ils ne pesaient que 400gr! Là je me suis énervée car c'était au magasin d'indiquer le poids de chaque sac et il ne le faisait jamais. On savait seulement qu'un sac coûtait 1€. Quand j'ai réalisé mon erreur j'étais furax. Pour faire 2kg il m'en aurait fallu 5 et je ne voulais pas de tous ces sacs en plastique et en plus je me méfie des légumes pré-emballés alors je les ai littéralement rejetés sur la pile, c'est-à-dire que pour m'éviter des pas inutiles et le dérangement inévitable de mes béquilles qui tenaient en équilibre précaire contre la caisse, j'ai lancé mes trois sacs de haricots en direction des autres mais sans rage ni force excessive, et alors la caissière m'a engueulée en me faisant une leçon sur le respect de la nourriture, à quoi je lui ai répondu calmement en détachant bien les syllabes "Je vous emmerde!" Il ne manquait plus qu'après avoir essayé de m'empoisonner à trois reprises et m'avoir arnaquée avec des épinards pourris et des cerises de qualité inférieure au prix des cerises premier choix, ils me donnent des leçons de morale!

Le vendredi 13, sans nouvelles de mon vendeur de carton-mousse, j'envoie un message:

Bonjour, Le dernier jour pour prendre le colis en relais était le 5 juillet. Ce colis a dû vous être retourné. J'ai besoin de ce matériel que je vous ai commandé il y a trois semaines et j'apprécierais que vous me le ré-expédiez au plus vite en m'informant de la date. Merci. Brigitte Picart

Ce message est resté sans réponse.

Le lundi 16 j'envoie un nouveau message:

Subject: URGENT>>>>Commande retournée à l'expéditeur
Bonjour,
Veuillez me répondre aujourd'hui avec le statut de cette commande. J'ai besoin du matériel immédiatement et ne peux plus attendre. Merci.
J'ai reçu un message plus tard le même jour m'indiquant que ma commande avait été expédiée.

Le 17 je reçois un message de TNT: IMPORTANT : En votre absence, votre colis est disponible dans un Relais Colis.

J'écris aussitôt à mon vendeur:

Bonjour,
C'est ahurissant, TNT n'essaie même pas de trouver les clients. J'ai suivi la livraison et l'ai attendue ce matin comme annoncé. PERSONNE N'EST VENU. J'ai vérifié de temps en temps sur le site, qui indiquait "en cours de livraison" et à 12H45 je vois l' email ci-dessous. Comme je l'avais dit à la dame chez vous, il est hors de question que j'aille crapahuter en bas d'une colline très en pente et passer sous un tunnel, en plus c'est loin et en marchant avec des béquilles c'est insensé. Ce relais ne pourrait pas être dans un pire endroit. Je paie des frais de port pour être livrée à domicile, pas pour m'éreinter à aller chercher un colis aux confins de Paris.

Je suis à bout de patience avec vous et avec TNT. Je n'ai jamais eu une expérience aussi déplaisante et suis complètement dégoûtée. Veuillez me rembourser le montant total y compris les frais de port car je n'y suis pour rien si votre transporteur se fiche du monde. Salutations, Brigitte Picart

----- Start Forwarded Message ----- Sent: Tue, 17 Jul 2012 12:32:47 +0200 From: TNT-Info To: kamo@runbox.com Subject: IMPORTANT : En votre absence, votre colis est disponible dans un Relais Colis TNT vous informe Chr(e) Mme M. FRANCESHOP En votre absence, le colis de FRANCESHOP a été déposé dans le Relais Colis : SUPERETTE KEUFER 4 RUE KEUFER 75013 PARIS 13 Pour plus d'informations sur votre Relais Colis et consulter les horaires d'ouvertures, cliquez ici .

Le 18 mon vendeur ainsi que le transporteur TNT m'informent que ma commande vient d'être expédiée. Et finalement le 19 je reçois ma livraison à domicile. La plaque était emballée dans un emballage très soigné, prise en sandwich entre deux plaques de carton de 2cm d'épaisseur et d'environ 150x200cm, cerclé sur tout le pourtour de cornières en plastique, le tout ficelé avec un galon d'emballage en plastique et des trucs de serrage en métal.

Vu le volume du colis, je n'aurais jamais pu le transporter à pied, même si je n'avais pas eu besoin de béquilles pour marcher. Le livreur est d'abord venu voir si j'étais bien chez moi avant de monter ce colis. Un africain qui avait l'air un peu penaud. Du coup je garde les grandes plaques de carton aussi car elles peuvent servir. A la limite elles m'auraient suffi pour mettre en forme mes tricots. Détail amusant, l'étiquette d'expédition indiquait: "personne andicappée (sic) - ne pas mettre en relais."

Soit dit en passant, avant le dernier message que j'ai envoyé à mon vendeur, j'ai regardé à nouveau sur un plan où se trouve le 4, rue Keufer, eh bien il n'y a pas de supérette à cette adresse, comme je l'ai appris par les Pages Jaunes! Que dois-je penser? S'agissait-il d'un guet-apens? En tout cas le lieu était bien placé pour une embuscade, avec le bruit du boulevard Kellermann à deux pas, et cette petite rue en zig-zag qui nuit à la visibilité pour d'éventuels témoins, sans parler du fait que la jf de chez Carton-Mousse, a essayé à deux reprises au moins de me faire déplacer pour prendre le colis, sachant très bien que je ne pourrais jamais le transporter à pieds.

Sur les 5 bocaux de haricots verts que j'ai faits, ayant trouvé les légumes en vrac chez Casino, trois se sont ouverts une dizaine de jours seulement après la stérilisation. Décidément, j'ai eu la guigne avec ce projet! Mais à la fin du mois j'ai pu finalement mettre en forme ma pièce de dentelle tricotée, et sans la trouver parfaite je suis quand même contente du résultat de cet essai .

Avant mise en forme

Après mise en forme

Détail


[ACCUEIL] - [SOMMAIRE] - [MES PHOTOS FLICKR] - [CONTACT] - [<--] - [-->] >