Journal de la Femme à Abattre



[ACCUEIL] - [SOMMAIRE] - [MES PHOTOS FLICKR] - [CONTACT] - [<--] - [-->]

Paris, janvier 2013

Google est sur la page du Sommaire.

Dans les premiers jours de l'année j'ai reçu une carte de ma mère, avec l'adresse de l'expéditeur à Coulommiers dans la Seine et Marne. Maintenant il me semble me souvenir que Norbert m'avait dit que notre mère avait déménagé dans une maison de retraite. Est-ce donc sa nouvelle adresse? Mais alors pourquoi, dans sa lettre de début septembre, avait-elle apposé le tampon avec son adresse en Normandie? A-t'elle déménagé entre temps, au cours des trois mois derniers? Même si elle habitait déjà le 77 quand la tuerie de Chevaline a eu lieu, cela n'explique pas pourquoi elle a posté la lettre deux jours après la date indiquée sur la lettre. Le décalage à lui tout seul semble assez inoffensif mais avec l'embrouille d'adresse et la tuerie qui se produit le lendemain cela éveille les soupçons. Je n'ai pas encore ouvert cette enveloppe. Je sais bien que je ne peux jamais espérer de réconfort de ma mère, mais plutôt des blessures d'amour propre alors pourquoi me presser?

Cette année j'ai enfin réussi à avoir une galette des rois fraîche. Il s'agit de la galette en pâte feuilletée fourrée à la crème frangipane. Je suis allée à la boulangerie en début d'après-midi. Il y avait des galettes partout alors j'ai regardé celles de la taille qui m'intéressait puis j'ai demandé à une des vendeuses depuis combien de temps elles étaient en vente. Celle-ci m'a répondu d'un ton un peu offusqué que les galettes partaient vite, que la boulangerie en faisait toute la journée... mais je continuais à les regarder d'un air scrutateur pour essayer de voir si elles étaient encore croustillantes ou déjà ramollies. Finalement je dis à la vendeuse que les deux années passées j'avais acheté une galette dont la croûte était ramollie. Elle me répond que c'est normal! Je rétorque que quand-même, la pâte feuilletée doit être croustillante. Alors elle me propose une des galettes qui viennent d'arriver et qui sont en train de refroidir sur un chariot à étagères. Je dis d'accord, elle me met la galette dans un sac en papier en me disant qu'il faut porter la galette à l'horizontale par-desous mais après avoir fait quelques pas avec mes béquilles en soutenant la galette je me rends compte que ça ne va pas aller car j'ai encore toutes mes courses à faire, alors je demande qu'on me mette la galette dans une boîte comme pour les pâtisseries et une des employées s'exécute de mauvaise grâce mais enfin, j'ai ma galette.

Aussitôt rentrée de mes courses je me fais un café et déguste enfin, pour la première fois depuis vingt ans, que dis-je, TRENTE ans au moins, une galette des rois bien croustillante fourrée à la frangipane, cette délicieuse crème aux amandes. La fève représente un boulanger du bon vieux temps, avec un tablier blanc et un pantlon bleu, un sac de farine à ses pieds. J'ai enfin réussi à vaincre, au moins pour cette fois, le "syndrome de la vieille fille" à qui on fourgue les denrées de qualité inférieure, sachant qu'aucun homme courroucé n'est susceptible de débouler dans le magasin.

Dimanche 13: Aujourd'hui j'ai fait un boeuf en daube à la cocotte minute. Je n'avais pas fait de plat de viande depuis très longtemps et là j'en ai eu envie car je devenais lasse de mes menus habituels. Pendant que ça mijotait j'ai terminé la transformation d'un autre bonnet pour l'approfondir afin qu'il s'affaisse comme c'est la mode actuelle.

Il y avait une manif contre la loi "mariage pour tous" qui rendrait officiel le mariage entre homosexuel(le)s et rendrait possible l'adoption. Beaucoup en France sont contre ce projet de loi et si j'avais eu l'usage de mes jambes j'y serais allée car les droits de l'enfant ne sont pas respectés dans la mesure où il est privé dès la conception de l'un de ses parents qui par la suite ne sera jamais dans le tableau de sa vie.

Mardi 22: Il ne manquait plus que ça! La France vient d'entrer en guerre au Mali contre les "terroristes", ceux-là même à qui elle a fourni des armes pour renverser Kadhafi en Libye il y a deux ans et Assad en Syrie en ce moment-même. Comme si on avait besoin de dépenses de guerre en pleine crise économique.

La semaine dernière j'ai acheté plusieurs articles de Blanc à une vendeuse pro sur ebay. Je n'ai pas reçu de message automatique indiquant qu'elle avait affranchi le colis, je suis donc allée sur ebay voir la page de ma commande et là j'ai vu qu'elle était marquée comme expédiée. J'ai envoyé un message à la vendeuse lui demandant le n° de colissimo. Elle me répond avec l'info et ajoute que je ne dois pas me faire de souci, qu'elle l'a envoyé en recommandé en prenant le supplément à sa charge. Vendredi j'ai vu sur le site de suivi colissimo que mon colis allait passer le weekend en entrepôt à Vitry.

Lundi 21 le livreur (le même que celui qui était venu la semaine précédente me remettre un autre colis, un p'tit gars afro-quelquechose) se présente avec un colis. J'ai bien vu que l'étiquette était une étiquette générée par l'affranchissement en ligne. Et pourtant cette opération émet en même temps un message au destinataire alors pourquoi ne l'avais-je pas reçu? Le colis était enveloppé dans du papier kraft. Je l'ai refusé et plus tard dans l'après-midi j'en ai informé la vendeuse en lui disant que j'exerçais mon droit de rétraction sans donner de détails. Elle m'a répondu "J'avoue ne pas trop comprendre" mais je ne pense pas avoir d'explications à lui donner.

Dans la nuit de lundi à mardi je me suis levée pour aller aux toilettes et j'ai senti une drôle d'odeur venant de ce côté de l'immeuble. Je n'ai pas pu l'identifier mais ça ne sentait pas le brûlé alors je ne me suis pas fait de soucis. Je me suis dit que cela devait être ma mère exprimant son mécontentement du fait que j'avais refusé le colis. C'est le genre de choses qu'elle fait. Et en lisant les infos sur RTL aujourd'hui je vois qu'une fuite de ce gaz spécial "mercaptan" s'est produite à l'usine de Rouen et a été portée par le vent jusqu'en région parisienne.

Ce que je trouve bizarre c'est que l'odeur n'était entrée que par le côté cour -est- du bâtiment car dans ma chambre et dans la pièce principale donnant sur l'ouest d'où venait le vent et le gaz, cela ne sentait rien alors que mes fenêtres sont loin d'être étanches. Ce qui donne à penser que l'info sur RTL est bidon et que l'agent odorant a été injecté par la bouche d'aération de ma salle-de-bains. D'ailleurs contrairement à ce que dit l'info sur RTL ce gaz qui donne son odeur au gaz de ville n'avait en fait pas du tout l'odeur bien reconnaissable qui alarme les gens et leur révèle l'exitence d'une fuite de gaz.

J'ai suivi le retour du colis à l'expéditeur et j'ai été remboursée très rapidement, le jour même du retour sinon la veille, des presque 100€ que j'avais dépensés dans la boutique.

Concernant mes ventes, une femme a enchéri sur un bonnet noir dès sa mise en vente. J'ai vu sur sa page d'évaluations qu'un acheteur parmi d'autres la remerciait d'avoir annulé une transaction. Puis une fois l'enchère terminée sept jours plus tard, la femme m'a demandé d'annuler la transaction. Venant juste après l'annulation de mes achats de blanc, cette demande n'avait pas l'air due au hasard. Quand le vendeur est professionnel et que l'acheteur fait un achat simple (dit "immédiat") l'acheteur est en droit, en vertu du Code de la Consommation, de se rétracter sous sept jours, mais on ne peut pas se rétracter après avoir enchéri, que le vendeur soit professionnel ou pas.

J'ai donc refusé la demande d'annulation de mon acheteuse en lui rappelant sa responsabilité, lui disant que l'annulation d'une enchère n'est possible que dans des cas très rares et lui demandant de me payer. Elle n'a pas réagi. Six jours plus tard je lui ai rappelé l'expiration de son délai de paiement et lui ai dit que faute de me payer elle ferait l'objet d'un litige pour non-paiement. Comme elle a choisi pour pseudo "fashionableparisian" je lui ai rappelé que ce bonnet noir était indémodable, qu'il pouvait se porter de différentes manières, habillé ou sport, et que la laine était de bonne qualité etc. ceci afin de l'encourager à finaliser, je lui ai aussi dit qu'une évaluation négative ferait beaucoup baisser son pourcentage car elle n'avait que 16 transactions à son actif. Mais elle n'a ni payé ni répondu.

Une autre acheteuse qui a acheté un bonnet en "grosse laine rustique" mis en vente au rayon d'accessoires pour hommes, après avoir laissé une évaluation élogieuse m'écrit un message où on devine qu'elle veut dire exactement l'opposé de ce qu'elle dit, à savoir "Cela faisait longtemps que j'en cherchais un comme ça" (comme s'il s'agissait d'un accessoire pour femmes très à la mode)... "mes copines vont être jalouses"... ou alors c'est moi qui, habituée que je suis à la méchanceté, vois le mal là où pour une fois il n'est pas? Texte intégral du message:

Bonjour! Vous êtes une artiste!, qu'est-ce qu'il est beau ce bonnet!je vous garantis que les copines vont être jalouses!, des années que j'en cherche un comme ça!Comment vous faire connaître?Bravo!, et merci pour l'emballage soigné et le petit mot qui accompagne; malheureusement les évaluations ne contiennent que 80 caractères!Je regarderai vos ventes souvent!Bonne journée,Bien cordialement,MLc. - 64hibiscus

Réflexion faite j'ai crucomprendre qu'elle me prévenait que mes envois étaient ouverts et examinés car elle me fait un compliment sur l'emballage alors que je n'avais pa enveloppé le bonnet dans du papier de soie ni quoi que ce soit, estimant que la petite étiquette à ma griffe que je prends le temps de coudre dans chaque bonnet avant de l'expédier compense amplement la modestie du packaging. Mai elle n'a rien dit là-dessus, pourtant c'est sympa d'avoir un bonnet tricoté main avec une étiquette de styliste clin-d'oeil comme les grandes marques de luxe. Qui sait, peut-être un jour la marque Bibi à elle seule fera l'objet d'enchères stratosphériques par les collectioneurs.

A part ça le mois s'est terminé calmement, j'ai été passablement occupée par le tricotage des modèles pour reconstituer mon stock, bien que maintenant je préfère ne lancer l'ouvrage qu'une fois certaine de la vente, après qu'un acheteur ait déjà enchéri, ce qui me permet de souffler un peu.


[ACCUEIL] - [SOMMAIRE] - [MES PHOTOS FLICKR] - [CONTACT] - [<--] - [-->]